Retrouvez toutes les nouveautés de la rentrée scolaire 2019

Retrouvez toutes les nouveautés de la rentrée scolaire 2019

« L’école est le pilier de notre République. Se rassembler pour faire réussir l’Ecole, c’est s’unir pour faire réussir notre pays et permettre à chacun d’être un acteur du monde de  demain. » Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Quoi de neuf pour les enseignants ?

Amélioration du pouvoir d’achat

Revalorisation des rémunérations : près de 300 euros d’augmentation du salaire annuel des professeurs (300 M€), défiscalisation des heures supplémentaires, prime supplémentaire de 3 000 € nets par an (rentrées 2018, 2019 et 2020) pour les 50 000 agents en réseaux d’éducation prioritaires renforcés (REP +).

Amélioration des conditions de travail 

–  Mise en place du Plan sur les violences à l’école : nomination d’un référent violence en milieu scolaire dans chaque département/ développement des travaux d’intérêts généraux/Protocole d’accompagnement et de responsabilisation des parents.

– Renforcement des effectifs : 2 300 postes supplémentaires pour le primaire et 4 500 accompagnants supplémentaires d’élèves en situation de handicap pour accueillir 24 500 élèves handicapés supplémentaires.

– Dédoublement de l’ensemble des classes de CP et des CE1 en REP et REP+ : 300 000 élèves concernés et entrée en vigueur dès cette année du dédoublement des classes de grande section de maternelle et réduction à 24 élèves là où c’est possible.

 Amélioration de la formation des enseignants

Mise en place des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) pour renforcer et homogénéiser la formation des professeurs.

Quoi de neuf pour les élèves ?

Renforcement de l’égalité des chances

– Abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans (contre six ans), soit + 26 000 enfants scolarisés pour un meilleur apprentissage du langage et un développement du goût d’apprendre.

– Visite médicale pour tous les enfants de 3 à 4 ans afin de mieux repérer les éventuels troubles de santé.

– Mise en place d’un « calendrier adapté » des évaluations de CP, CE1 et 6e .

– Distribution gratuite pour 300 000 élèves en zone prioritaire de petit-déjeuner

– Entrée en vigueur de la réforme du lycée et du bac : les filières L, ES, S du lycée général sont supprimées et remplacées par un tronc commun et des enseignements de spécialité choisis par les élèves eux-mêmes et le contrôle continu est intégré pour 40% à la note globale du bac. Création d’un comité de suivi pour analyser les impacts et aménagements potentiels.

– Création d’une ligne d’écoute ouverte aux parents d’enfants en situation de handicap, en vue de leur apporter une réponse localisée.

– Mise en place « du droit à une scolarité sans harcèlement » : 10 nouvelles mesures pour améliorer la formation au repérage du harcèlement et les méthodes de médiation. (Outils pédagogiques et kit d’information pour les parents d’élèves).

Pour relever le défi de l’avenir

– 250.000 « éco délégués » nommés (un par classe au collège et au lycée) pour favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes (exemple : recycler les déchets, faire des économies d’énergie, limiter l’usage du plastique…) etc.

Notre objectif : faire des 60 000 écoles, collèges et lycées des vecteurs et des lieux de biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique par des transformations d’ampleur ou des gestes quotidiens. (« par l’engagement conjoint des 13 millions d’élèves et le million de personnels, par des petits gestes nous sommes en mesure de changer les choses », Jean-Michel Blanquer).