Retrouvez les principales annonces du Président de la République

Retrouvez les principales annonces du Président de la République

Un été de mobilisation contre la covid-19 !

Cette mobilisation cruciale pour nos libertés et notre existence collective doit permettre de sauver des vies, de soutenir notre système de santé et permettre à tous les commerçants de continuer à travailler dans de bonnes conditions. Pour ce faire, le Président de la République demande au Gouvernement et aux parlementaires d’étendre l’utilisation du pass-sanitaire :
– à tous les lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes, dès le 21 Juillet ;
– aux bars, restaurants, cinémas, centres commerciaux, trains et hôtels à compter du mois d’août.
Conjointement, dès la rentrée et pour tous les français, les tests RT-PCR (54 euros pris en charge par la CNAM) ne seront plus gratuits sauf en cas de prescription médicale. L’objectif est de supprimer les tests de convenance au profit de la vaccination.

Les Français étaient plus de 20 000 à prendre un rendez-vous de vaccination sur la plateforme Doctolib au soir de l’allocution du Président de la République.
La vaccination nous protège et protège les autres. Pour une personne vaccinée, la transmissibilité du virus est 15 fois moins importante que pour une personne n’ayant pas reçu de vaccin. Aujourd’hui, le retour à une vie normale passe par la vaccination.

Dans le cadre d’un principe clair, celui de ne pas nuire à la santé d’autrui, Emmanuel Macron a pris la décision de rendre obligatoire la vaccination du personnel soignant et du secteur de la santé. À partir du 15 septembre 2021, des sanctions pourront être appliquées pour les personnes qui n’auraient pas été vaccinées. À ce jour, environ 60% des soignants à l’hôpital et en EHPAD ont reçu au moins une dose de vaccin. Ces chiffres sont malheureusement insuffisants pour assurer la sécurité des patients.

Le Parlement devra s’exprimer lors d’une séance exceptionnelle du 21 au 23 juillet car la promulgation de ces mesures doit être rapide dans le contexte de la progression du variant Delta. Se vacciner, c’est se protéger et protéger les autres ! C’est pourquoi je voterai en faveur de ce projet de loi.
Le Président s’est également exprimé sur les réformes à venir avant la fin du quinquennat :
– La réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur le 1er Octobre.
– La réforme des retraites avec la suppression des 42 régimes spéciaux.
– La garantie jeunes sera étendue grâce à un investissement supplémentaire et la poursuite du programme « 1jeune 1solution ».

« La liberté, c’est savoir reconnaître ce qui est nécessaire » – F. Engels