Récompense de 105 enfants au Zoo de Thoiry

Récompense de 105 enfants au Zoo de Thoiry

Edouard Philippe, Premier ministre et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes ont lancé le Tour de France de l’Égalité Femmes/Hommes le mercredi 4 octobre 2017 au lycée René Descartes à Champs-Sur- Marne (77).

En effet, en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, changer la loi ne suffit pas !

Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes n’est plus uniquement législatif : les droits des femmes ont progressé en France, grâce à un arsenal législatif constamment renforcé. Malgré les avancées réalisées, les inégalités persistent et les femmes demeurent victimes de nombreuses discriminations : dans la sphère professionnelle, dans l’espace public, au sein même de leur foyer, où s’exercent majoritairement les violences sexistes et sexuelles.

À l’occasion de ce dispositif, j’ai choisi d’organiser un concours destiné aux enfants car l’égalité Femmes/Hommes se construit dès le plus jeune âge.

Il s’agissait de répondre à la question suivante : « ça veut dire quoi quand on dit que les filles sont égales aux garçons ? »
Chaque classe a produit une création pour répondre à cette question par des : textes, collages, œuvres picturales,…

291 écoliers ont participé à ce concours dans ma circonscription, une petite centaine d’enfants de classe de primaire ont gagné ce concours.

Hier, pour les récompenser, j’ai été très heureuse d’accueillir les écoliers des villes de Poissy, Neauphle-le-Château & Les Alluets-le-Roi au Zoo de Thoiry.

L’occasion de prolonger nos échanges sur le thème de l’égalité hommes/femmes à travers des légendes et des contes de fées d’animaux et également de rencontrer des ours, des girafes, des éléphants,… une journée complète d’aventures, riche en émotions !