Edito

Après un an à la Commission des Affaires sociales au sein de laquelle j’ai pu apporter mon expertise pour les projets de loi sur la formation professionnelle, l’apprentissage, l’assurance chômage….j’ai rejoint la Commission des affaires culturelles et de l’éducation où je pourrai travailler, en particulier, sur un sujet qui me tient très à cœur : le raccrochage scolaire.

Transformer le système scolaire pour permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) : telle est notre volonté pour « porter chacun au plus haut de son talent et de son mérite » ! (JM Blanquer)
« L’école est la colonne vertébrale de la République » (JM Blanquer) et la rentrée 2018 se caractérise par « la poursuite et la consolidation » des mesures prises depuis un an et par l’entrée en vigueur de nouvelles transformations (ajustement des programmes en français, en mathématiques et en éducation morale et civique/ Evaluations des acquis pour les CP, CE1 et 6ème/consolidation du dispositif « devoirs faits »/Augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap et recrutement de plus de 3500 accompagnants….)

Pour la ville de Poissy, ce sont 168 élèves en CP et 147 élèves en CE1 qui bénéficient pour la rentrée 2018 de la mesure de dédoublement ramenant ainsi l’effectif à 12 élèves en moyenne par classe dans l’éducation prioritaire.

Réunion publique sur le prélèvement à la source

Vous avez des questions sur le prélèvement à la source ?

Avec la Direction des Finances publiques des Yvelines, j’organise deux réunions d’information et d’échange sur le prélèvement à la source : une à Plaisir le 7 décembre à 19 heures et une à Poissy le 12 décembre à 19 heures.

En effet, vous avez été très nombreux à me solliciter, aussi, pour répondre à toutes vos questions, une seule chose à faire : vous inscrire en remplissant le formulaire suivant : https://goo.gl/zYVYRd

Nouvelle équipe parlementaire

J’ai recruté de nouveaux collaborateurs qui partagent pleinement mes valeurs de travail, de loyauté, d’intégrité et qui n’ont qu’un seul souhait : être à votre écoute pour mieux vous servir !

Des compétences complémentaires telles que le juridique, la communication, le relationnel et le travail sur le terrain avec les élus.

Julie Néonakis

Collaboratrice parlementaire

Céline Bonnet

Collaboratrice parlementaire
Yanis Lahmar

Yanis Lahmar

Collaborateur parlementaire

Sandrine Blasque

Collaboratrice parlementaire
Florence Granjus

Florence Granjus

Députée

Notre circonscription

Nous faisons le maximum pour vous informer de mes déplacements dans la circonscription ainsi que l’actualité parlementaire sur facebook et twitter

Mes objectifs dans notre circonscription sont :

Faire de mes visites sur le terrain des thématiques de réflexion et de sensibilisation au sein des commissions parlementaires !

 Travailler avec tous les élus

 Grâce aux permanences effectuées dans les mairies de notre circonscription

Nous avons fait le choix de proposer des permanences multi-localisées pour un service de proximité qui permet une égalité de traitement.

Suivez toute l’actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter

Actualité Facebook

Sur le terrain

Grandes Causes Nationale du Quinquennat

Lutte contre la pauvreté

« Etre pauvre, ça n’est pas une situation, c’est un combat de chaque instant pour tenter de survivre » « je souhaite que sur tout le territoire, les enfants pauvres puissent bénéficier des mêmes atouts, et que nous puissions davantage accompagner les communes dans ce juste combat », extraits du discours du Président de la République (en date du 13 septembre2018) présentant la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

 

Egalité homme / femme

Déclarée grande cause du quinquennat du président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble du Gouvernement et s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse. Le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a souhaité mettre à la disposition de chaque citoyen un suivi “en temps réel” des engagements pris dans le cadre de la grande cause du quinquennat du président de la République :

Lutte contre les violences sexistes et sexuelle

 

Réagir peut tout changer

Au bureau, à domicile, dans les transports en commun, à l’école… Les femmes, quel que soit leur âge, sont exposées ou victimes de violences sexistes et sexuelles dans différents contextes, divers lieux. Ces violences, intolérables, sont interdites et punies par la loi.

Remaniement gouvernemental

Le remaniement gouvernemental a été annoncé le 16 octobre par communiqué de la présidence de la République. Le nouveau gouvernement comprend 34 membres (hors Premier ministre) dont 15 personnes issues de la société civile.

Actualité parlementaire

Vous pouvez suivre en temps réel mon activité parlementaire sur le site de l’Assemblée nationale et également à la rubrique « Travail législatif » de mon site internet

Loi PACTE

Adoption le 8 sept 2018 par 361 voix contre 84 du texte #Pacte ! Un texte pour relever le défi majeur de la croissance des entreprises à toutes les phases de leur développement et pour mieux associer les salariés. Plus de 140 articles étudiés dans un climat serein et constructif et qui permet de mieux prendre en compte les évolutions sociétales et environnementales.

Loi EGAlim

L’Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le 2 octobre 2018 la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable.Elle fixe en autre l’objectif de 50% de produits de qualité dont 20% de produits bio dans la restauration collective (cantines solaires, hôpitaux, crèches…). Chaque année, ce sont 3 milliards de repas servis dans 72 000 établissements.

Prélèvement à la source

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus.

La fin du glyphosate

La France n’utilisera plus le glyphosate d’ici 3 ans:
Tout sera fait pour que des solutions alternatives ne laissent personne dans l’impasse. Nous sommes déterminés à continuer de porter le combat pour la fin du glyphosate au niveau européen afin d’éviter les distorsions de concurrence entre agriculteurs.

Loi ELAN

La loi ELAN porte sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique. Cette loi répond au constat partagé selon lequel construire du logement est un processus long et complexe. Le logement dans les grands centres urbains y est rare et cher, et les ménages, notamment les plus défavorisés, peinent à trouver un logement abordable. Elle corrige également à la marge la loi Littoral de 1986 afin de permettre leur comblement, tout en respectant les enjeux environnementaux.

Retrouvez l’essentiel des lois votées en cliquant ici

Dernières Interventions vidéos en commission

Mon seul objectif : faire de mes visites sur le terrain des thématiques de réflexion et de sensibilisation au sein des commissions parlementaires !

Des échanges riches et constructifs lors de ma visite sur Poissy pour l’inauguration de l’école du web avec Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat et Karl Olive, Maire de Poissy, qui m’ont permis de poser une question à Bruno Studer, Président de la Commission Education et affaires culturelles et rapporteur sur le projet de rapport d’information « l’école dans la société du numérique » :

Réponse de Bruno Studer :
 » Le numérique peut permettre des apprentissages personnalisés, au rythme de chacun. »


Question à Mme Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions

Madame Ernotte a précisé qu’il fallait réfléchir pour mieux exporter la fiction française et peut-être même engager une réflexion européenne.