Ligne de bus n°54 du Technoparc de Poissy

Ligne de bus n°54 du Technoparc de Poissy

En 2020, les usagers de la ligne de bus n°54 du Technoparc de Poissy ont interpellé Madame la Députée.

Voici le récapitulatif des avancées obtenues grâce aux échanges avec les différents acteurs concernés : la Mairie de Poissy, Transdev, Ile de France Mobilités, Madame la Proviseure du Lycée Charles de Gaulle et les représentants du Technoparc.

En Mars 2020 :

➡️ un bus supplémentaire, de type accordéon, a été mis à disposition par IDF Mobilités permettant d’assurer 3 rotations supplémentaires aux heures de pointe et de doubler la capacité de transport des usagers.

➡️ des échanges réguliers avec Madame la Proviseure du Lycée Charles de Gaulle, les Responsables du Technoparc, Transdev et IDF Mobilités ont lieu afin de surveiller la situation et d’apporter les solutions les plus adaptées.

En Septembre 2020 :

➡️ pour cette rentrée 2020, aux heures de pointe de 8H30 et 9h30, arrivées au Technoparc / Lycée Charles de Gaulle, 7 véhicules effectuent les rotations à 3 minutes d’intervalle aux départs des gares de Poissy Sud et Nord selon la répartition suivante : 7 véhicules sur un créneau de 11 minutes, 3 courses articulées gare sud, 2 autocars gare nord, 2 bus «standards » gare sud (Les autocars étant prioritairement réservés aux Lycéens afin de faciliter la gestion des flux de voyageurs).

➡️des agents de prévention devant le lycée Charles de Gaulle pour mieux répartir les élèves.

➡️des actions de comptage, pour évaluer instantanément la fréquentation, continuent et permettent la détection de situations éventuelles de surcharge.

➡️ un déploiement d’agents d’accompagnement supplémentaires en gare routière Sud Poissy.

➡️ une nouvelle étude approfondie est en cours de réalisation par Transdev, pour IDF Mobilités, avec l’aide de GPSEO (Grand Paris Seine et Oise) et de la Mairie, cet automne/hiver auprès des entreprises du Technoparc, des salariés, des lycéens et des usagers des lignes « express 26 », 5 et 54, pour toujours améliorer les conditions de voyage des usagers. Les résultats sont attendus pour le 1er trimestre 2021.

En Septembre 2021 :

Consciente des problématiques à nouveau rencontrées par les usagers de la ligne 54, Madame la Députée s’est rapprochée une nouvelle fois des acteurs locaux concernés.

Après échanges avec les élus locaux, Ile de France Mobilités et le nouvel opérateur Keolis concernant les nombreux dysfonctionnements rencontrés depuis Août 2021, Keolis a informé Madame la Députée d’un retour à 98% du trafic depuis lundi 20 Septembre 2021 et du retour à la normale dès lundi 27 Septembre 2021.
Des contrôles de terrain seront également réalisés afin que ces dysfonctionnements ne se reproduisent plus.

A venir prochainement :

➡️ un programme de travaux est également prévu pour les 2 gares dans le cadre du « Grand Paris Express » avec le prolongement d’Eole, la modernisation des gares, la diversification des modes de transport urbain et la modification du Tram 13 qui viendra, sur le plus long terme, renforcer l’offre de transports des usagers.