Aide à domicile : Emmanuel Macron à Toulon

Aide à domicile : Emmanuel Macron à Toulon

“Ils sont celles et ceux qui permettent de vivre chez soi et qui permettent à ces personnes âgées ou en situation de handicap de résister.”

Emmanuel Macron à Toulon le 4 août 2020.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu hier à Toulon pour rencontrer les professionnels du secteur de l’aide à la personne, accompagné par Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée du Handicap. Emmanuel Macron a rappelé l’importance de ce secteur : ce sont un peu plus de 800.000 personnes dont l’âge justifie d’une aide à domicile et 300.000 personnes en situation de handicap qui ont également besoin d’aide. L’aide à domicile bénéficie donc à un peu plus d’1,1 millions de personnes. Le secteur d’aide à domicile compte un peu plus de 320.000 professionnels ainsi que des bénévoles et des familles proches.

Lors de son déplacement, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé diverses mesures pour réaffirmer la reconnaissance de l’Etat envers les professionnels du secteur :
– 80 millions d’euros pour le financement d’une prime exceptionnelle COVID-19 d’un montant de 1.000€.
– Une enveloppe de 160 millions d’euros avec la participation de l’Etat et des départements par moitié.
– Mise en place d’un congé parent-malade dès le mois d’octobre pour les aidants.

La Ministre chargée de l’Autonomie a souligné le rôle essentiel de ces professionnels accompagnant les personnes en perte d’autonomie pendant la crise sanitaire. L’objectif est d’apporter, aux personnes en situation de dépendance liée à l’âge ou en situation de handicap, les solutions qui les correspondent et d’éviter l’isolement de ces personnes. La reconnaissance de l’Etat pour ces professionnels passe par la revalorisation du secteur d’aide à domicile dans son ensemble et de son attractivité : de tous les métiers, des carrières et des rémunérations.

Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a assuré, à l’Assemblée Nationale, l’engagement du Gouvernement pour les professionnels du secteur de l’aide à domicile. Une loi Grand âge et Autonomie sera examinée par le Parlement prochainement. Le rôle des bénévoles et des familles sera également revalorisé et au cœur des discussions.

Retrouvez la déclaration du Président de la République Emmanuel Macron : https://www.pscp.tv/w/1nAKEADBpkvKL