Lancement du Ségur de la Santé !

Lancement du Ségur de la Santé !

Le Ministre de la Santé Olivier Véran a démarré le plan Ségur de la Santé pour améliorer notre système de santé. Le 25 mars dernier à Mulhouse, le Président de la République a énoncé sa volonté de construire un plan massif à destination du monde médical afin que les carrières puissent être revalorisées.

Avec le Gouvernement, nous avons à cœur de placer les acteurs de la santé au centre des préoccupations. En septembre 2018, le Président de la République avait déjà proposé des réponses avec le plan « Ma Santé 2022 ». En novembre 2019, des mesures d’urgence pour l’hôpital ont été présentées avec la conviction que l’hôpital fait la fierté de nos concitoyens.

Le Ministre de la Santé Olivier Véran a réaffirmé la volonté du Gouvernement à écouter et corriger les lacunes du système actuel. Pour ce faire, nous suivons les objectifs principaux suivants :

  • Revaloriser les rémunérations et atteindre la moyenne européenne.
  • Aller plus vite pour changer le quotidien des personnels soignants.
  • Accélérer la rénovation en profondeur de notre système de santé. Depuis les lancements du plan « Ma Santé 2022 » et du plan d’urgence pour l’hôpital, diverses orientations pour améliorer le système de santé et le quotidien du personnel, ont été définies.
  • Cesser les baisses des budgets de la santé
  • Donner des moyens concrets à l’hôpital et à la médecine de ville.
  • Encourager les coopérations entre la médecine de ville, l’hôpital et le secteur médico-social.
  • Privilégier la qualité des soins.

À travers le Ségur de la Santé, nous souhaitons continuer à valoriser de manière concrète les efforts des personnels de santé et reconnaître les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. L’objectif est d’apporter une réponse concrète pour mettre en œuvre les transformations nécessaires à la revalorisation du monde médical indispensable pour notre société.

Le Ségur de la Santé vise à répondre à 5 enjeux importants :

👉 être capable de montrer notre reconnaissance aux soignants et de garder intactes leur motivation et leur vocation

👉 investir et définir les modalités de financements de l’hôpital

👉 lever les freins à la réforme du système de santé et placer en son cœur les acteurs du monde médical

👉 bâtir une nouvelle organisation du système de santé dans chaque territoire, intégrant l’hôpital, la médecine de ville et le médico-social

👉 être en phase avec le numérique à travers la télémédecine, la mise en place de l’espace numérique de santé en 2022 et une meilleure exploitation de nos données en la matière avec toutes les sécurités nécessaires.

Il est important de répondre aux soignants sur le terrain au-delà de la reconnaissance que nous leurs portons déjà. Investir massivement, coordonner à travers une organisation territoriale, moderniser par le numérique : le Ségur de la Santé ouvre de multiples concertations pour améliorer et changer en profondeur notre système de santé.