Lancement du dispositif « Familles séniors » avec la Société Protectrice des Animaux

Lancement du dispositif « Familles séniors » avec la Société Protectrice des Animaux

Lors des journées nationales Portes ouvertes de la SPA du 5 et 6 octobre, j’ai été ravie qu’un projet citoyen qui me tenait à cœur puisse être lancé au refuge d’Orgeval, en présence du Président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne.

Un projet citoyen est l’idée ou le projet d’un citoyen qui souhaite que les Élus puissent l’aider à le porter afin de lui donner vie, afin de le concrétiser.

Vous avez une idée, faites la moi remonter et nous l’analyserons et si je peux vous aider, je le ferai avec mon équipe parlementaire et avec grand plaisir ! Florence.Granjus@assemblee-nationale.fr

Il n’y a de réussite que par des projets co-construits et des idées partagées ! Là est l’ADN de notre mouvement En Marche.

Lors du Grand Débat National, 7 Français sur 10 ont exprimé questionnement ou volonté que l’animal soit mieux considéré au sein de notre pays.

Rappelons-nous la très belle phrase de Gandhi : « On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite les animaux. »

Ne l’oublions pas et soyons tous responsables ! si la France est championne de l’adoption, elle est aussi championne des abandons.

100 000 animaux sont abandonnés chaque année et les foyers de la SPA sont saturés.

Je suis membre à l’Assemblée Nationale du groupe d’étude sur la condition animale présidé par Loïc Dombreval.

Aussi, lorsqu’une citoyenne, Gaëlle, m’a fait part d’un projet visant à offrir un foyer d’accueil aux animaux abandonnés et à rompre la solitude des personnes âgées, je me suis battue avec mon équipe parlementaire pour que cette merveilleuse idée puisse voir le jour.

J’ai contacté Catherine, responsable du refuge de la SPA d’Orgeval et organisé une réunion de travail avec Gaëlle, afin que soit explicitée l’idée de Gaëlle et voir comment nous pouvions agir.

Nous avons été reçues à la SPA au niveau national et les choses se sont enclenchées. Toutes les équipes se sont engagées : équipe parlementaire, équipe locale de la SPA et équipe nationale.

Nous avons travaillé une année sur ce dossier et quelle plus belle réussite que de voir hier les larmes dans les yeux d’Iris, une femme veuve âgée de 77 ans, découvrir le petit compagnon, Bobby, avec lequel elle allait partager de nouveaux beaux moments de vie.

Comment cela fonctionne ? Toute personne âgée qui souhaite un petit compagnon peut devenir famille d’accueil Sénior.

Une convention est signée avec la Mairie du lieu de résidence de la personne sénior.

Pour la personne séniore qui peut accueillir à son foyer un animal mais qui financièrement connaît des difficultés, le dispositif permet de prendre en charge tous les frais !

Alors, vous êtes tentés de vivre cette belle aventure, renseignez-vous : ajouter les coordonnées où se renseigner et ajouter les flyers de campagne de la SPA

Ce dispositif « Familles séniors » nous permet aussi de rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées qui recevront des visites régulières des bénévoles de la SPA.

L’isolement des personnes âgés : un fléau des sociétés modernes à combattre et un sujet sur lequel la loi à venir « Autonomie-Grand âge » se penchera dans quelques semaines !

Iris est repartie avec Bobby et une nouvelle vie commence pour eux deux. Je tiens également à remercier les Élus locaux qui se sont déjà engagés dans cette belle aventure.

Merci à Pierre-François Viard, Maire de Louveciennes et vétérinaire qui a permis à Iris de repartir accompagnée par Bobby. Merci à Pascal Collado, Maire de Vernouillet, qui s’est lancé dans cette belle aventure.

Merci à la SPA de nous avoir suivies et rendu concrète cette belle idée citoyenne de Gaëlle, merci à Catherine pour son amour sans faille des animaux et son combat quotidien pour leur donner un peu d’amour, merci à Allain Bougrain Dubourg de nous avoir encouragées à réaliser ce projet.

Un Grand Merci à Céline, ma collaboratrice parlementaire, qui a beaucoup travaillé sur ce dossier et qui a eu à coeur qu’il se concrétise !

Et bien sûr un spécial BRAVO à Gaëlle pour sa merveilleuse et généreuse idée !

Mon combat pour les belles idées qui me font rêver ne s’achèvera jamais, là est tout le sens de mon mandat !

Je vous invite à retrouver l’album-photos souvenir et la vidéo de la conférence de presse.

À très vite pour de nouveaux projets citoyens !

“Familles Séniors” Conférence de presse du 05.10.2019 avec la SPA à Orgeval