Journée internationale des droits de l’Homme

Journée internationale des droits de l’Homme

En cette journée internationale des droits de l’Homme, sensibilisons-nous sur la prévention des atteintes aux droits de l’Homme et la défense des droits universels ! La Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée en 1948, est un texte fondateur en la matière. Le texte pose les bases du principe selon lequel les libertés et les droits fondamentaux sont inaliénables et s’appliquent à tous les êtres humains. Depuis 72 ans, le texte incite le Parlement à garantir, reconnaître et respecter les droits fondamentaux de l’individu. Son intégration dans le socle commun des connaissances, de compétence et de culture dans les programmes d’enseignement constitue une base pour tous les citoyens.

L’année dernière, le thème mettait en valeur l’engagement sans faille des jeunes dans la défense des droits de l’homme et de notre environnement. Cette année, le thème de cette journée fondamentale pour notre République est « Reconstruire en mieux – Défendons les droits de l’Homme. » La crise sanitaire actuelle, causée par la pandémie du COVID-19, a aggravé les situation de pauvreté et d’inégalité. C’est pourquoi, il est primordial d’encourager la participation et la solidarité. En cette semaine du climat, il est également important de promouvoir le développement durable pour la préservation de notre planète. Le 10 décembre est aussi la journée internationale pour les droits des animaux. Cette journée rappelle l’importance du bien-être animal et de notre biodiversité au sein de notre société. Protégeons nos compagnons et luttons contre la maltraitance animale !

En tant que parlementaire, la défense de ces droits par tous et pour tous est primordiale. D’après les chiffres de l’Union Interparlementaire (UIP), la violence à l’encontre des parlementaires, et surtout des femmes parlementaires, est en hausse. Ce mois-ci, le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP examine les cas d’une trentaine de parlementaires en détention dans neuf pays (Côte d’Ivoire, Érythrée, Gabon, Iraq, Mongolie, Niger, Palestine, Philippines et Turquie).

Pour en savoir plus :