Journée de lutte contre le harcèlement scolaire

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.

Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

2020 sera l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré.

Le concours « Non au harcèlement » est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire.

En savoir plus et participer https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137

Il est important d’agir dès le premier degré. Il a été, en effet, constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l’utilisation d’outils numériques, et l’augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré. Les conséquences peuvent être dramatiques : phobies scolaires, troubles psychosomatiques et troubles anxio-dépressifs, dès le plus jeune âge.  L’interdiction du portable à l’école et au collège est un élément essentiel de cette lutte contre le harcèlement.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se  trouve présente aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre, un  enfant ou un adolescent insulté, menacé, battu, bousculé ou qui reçoit des messages injurieux à répétition. Ces agressions répétées impactent l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.

Quelques chiffres clés pour 2019 :

  • 310 référents harcèlement mobilisés dans les académies
  • 77 742 sollicitations du 3020
  • 2 176 signalements aux référents académiques
  • 649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement
  • 6 280 ambassadeurs collégiens et 3 419 ambassadeurs lycéens

Selon l’UNESCO, plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement. Le harcèlement à l’école prive des millions de jeunes du droit fondamental à l’éducation.

L’UNESCO et le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organisent une Conférence internationale en ligne sur la lutte contre le harcèlement entre élèves qui se tiendra jeudi 5 novembre de 13h à 15h, heure française.

Retrouvez le programme complet de la conférence https://en.unesco.org/sites/default/files/day-against-school-violence-2020-agenda-fr.pdf

Et pour suivre la conférence en ligne  https://www.youtube.com/watch?v=5xDwSihHNQo&feature=youtu.be