Focus sur le Plan France 2030

Focus sur le Plan France 2030

« Fruit d’un travail de concertation avec les professionnels des secteurs concernés mais aussi avec des jeunes qui feront la France de 2030, ce plan ambitionne de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques. »

8 milliards d’euros pour le secteur de l’énergie, afin de construire une France décarbonée et résiliente :

Objectif 1 : faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets, grâce à un investissement à hauteur de 1 milliard d’euros d’ici à 2030.

Objectif 2 : Faire de la France le leader de l’hydrogène vert, véritable nécessité pour garantir une transition réussie. Pour cela, le Président de la République souhaite la construction de deux gigafactories d’électrolyseurs.

Objectif 3 : décarboner notre économie par le développement des réacteurs nucléaires de petite taille et le développement de l’hydrogène. Nous investirons également 500 millions d’euros pour l’innovation dans les énergies renouvelables.

Notre objectif est de baisser de 35% les émissions de CO2, en 2030, par rapport à 2015.

4 milliards d’euros pour les « transports du futur » :

Objectif 4 : À l’horizon 2030, construire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.

Objectif 5 : Produire en France un premier avion bas-carbone avec la collaboration d’autres pays européens.

2 milliards d’euros pour une nouvelle révolution de l’alimentation saine, durable et traçable :

Objectif 6 : Accélérer la révolution agricole et agroalimentaire. Cette enveloppe vise à développer la numérisation, la robotisation du monde agricole et les travaux sur la génétique.

3 milliards d’euros pour le secteur de la santé :

Objectif 7 : Produire 20 bio-médicaments contre les cancers, les maladies chroniques, dont celles liées à l’âge d’ici 2030 et créer les dispositifs médicaux de demain.

2 milliards d’euros pour l’espace et les fonds marins :

Objectif 8 : Investir dans les nouveaux mini et micro satellites, et développer notamment un mini lanceur pour 2026 car le défi technologique passe par la nouvelle aventure spatiale.

Objectif 9 : Explorer davantage les fonds marins afin de développer notamment la recherche et l’extraction de métaux.

Dans le domaine culturel :

Objectif 10 : Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs, afin que notre pays prenne toute sa part dans la formation d’un imaginaire collectif. France 2030 permettra notamment la construction de trois grands studios qui révolutionneront le modèle de production des contenus culturels.

Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/france-2030-un-plan-d-investissement-pour-la-france-de-demain