Entrée de Simone Veil au Panthéon

Entrée de Simone Veil au Panthéon

L’entrée de Simone Veil au Panthéon, « c’est intensément, tacitement, ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient », a déclaré Emmanuel Macron ce midi, devant le monument républicain et les deux cercueils d’Antoine et Simone Veil.

Notre Président de la République a ainsi rendu hommage aux diverses facettes d’une femme d’exception !
Il a célébré la femme – « avec Simone Veil, entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France, sans que la Nation leur offre la reconnaissance et la liberté qui leur était due »- et la responsable politique.
« Simone Veil s’est battue contre les préjugés, l’isolement, contre les démons de la résignation ou de l’indifférence sans rien céder parce qu’elle savait ce qu’était la France, a ainsi décrit le président de la République. Elle a bravé l’hostilité, agi en précurseur, embrassé des causes qu’on croyait perdues ». « Et de louer cette personnalité qui a « fait la France plus grande et plus forte ».

Je souhaitais également rendre hommage à cette femme libre et déterminée, l’icône de la lutte contre les discriminations des femmes notamment en autorisant le droit à l’avortement en 1974, ses engagements doivent nous guider.

Simone Veil a également été la première femme élue Présidente du Parlement Européen en 1979, c’était une visionnaire de la construction de l’Europe !

Aussi ses combats coulent dans nos veines, tous héritiers, notre devoir est de les poursuivre !

#MerciSimone