Déclaration de politique générale du Gouvernement

Déclaration de politique générale du Gouvernement

“Celle que nous avons traversée a montré à quel point les Françaises et les Français ont des ressources. Ce que nous avons vu, ce sont des femmes et des hommes engagés, solidaires, inventifs et responsables.”

Jean Castex à l’Assemblée Nationale le 15 juillet.

Le Premier Ministre, Jean Castex, s’est exprimé mercredi dernier devant les Députés en faisant l’état des lieux de la crise. Le Premier Ministre a insisté sur la mobilisation importante face à la crise sanitaire. Il a été rappelé la nécessité de préserver cette mobilisation afin de renforcer les actions de prévention et permettre une reprise efficace de l’activité économique ainsi que de la vie quotidienne. La solidarité et l’engagement de tous ont été soulignés. Les réalisations concrètes du Gouvernement d’Edouard Philippe, durant la période de la crise sanitaire, ont également permis la mise en place de mesures fortes dans les secteurs majeurs.

Le chef du Gouvernement a mis en évidence les problématiques économiques, sociales et territoriales. Le Premier Ministre a également rappelé l’importance de souder ou ressouder la France et en a fait une ambition première. Le Premier Ministre a précisé le chemin à venir qui se dessine pour les territoires :

  • Toutes les créations d’emplois qui seront autorisés par le projet de loi de finance 2021 seront affectés, sauf exception justifiée, dans les services départementaux de l’Etat et aucun dans les administrations centrales.
  • Création d’un Commissariat Général au Plan qui définira le cap et animera la planification de la politique économique à venir.
  • Présentation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche au Conseil des Ministres qui permettra un réinvestissement massif de 25 milliards d’euros dans la recherche publique au long des dix prochaines années.
  • Lutte contre le chômage, préservation de l’emploi et réforme de l’assurance chômage.
  • Action prioritaire à destination des jeunes : plan pour la jeunesse.
  • Plan de relance pour fortifier à nouveau la croissance économique : 100 milliards d’euros.
  • Plan de reconquête économique et territoriale.
  • Transformation de notre appareil productif et de notre industrie.
  • Accentuation de la croissance écologique.
  • Signature inédite des accords du Ségur de la santé.
  • Poursuite de l’objectif vers un système de retraite plus juste et plus équitable et implication des partenaires sociaux et des parlementaires dans l’amélioration du contenu et de la lisibilité.
  • Préservation du pacte social.
  • Poursuite de la refondation de l’école.
  • Poursuite et amplification de la lutte contre les inégalités femmes-hommes ainsi que dans la lutte contre toute forme de violence.

Le Premier Ministre Jean Castex a mesuré l’urgence quant à la mise en place de dispositifs de protection et de relance pour l’avenir et les 600 prochains jours.

Retrouvez l’intégralité de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, prononcé le mercredi 15 juillet à l’Assemblée Nationale : https://www.gouvernement.fr/declaration-de-politique-generale-du-premier-ministre

“Dans ces temps troublés, nous avons une boussole : la République. La République c’est notre ciment, la République c’est notre espérance. C’est elle qui doit unir les Français, qui doit assurer leur protection, libérer leurs énergies, aiguiser leur sens des responsabilités et leur goût d’entreprendre, incarner les promesses de la justice et du progrès social.”

Jean Castex à l’Assemblée Nationale le 15 juillet.