Bilan de la première année d’entrée en vigueur de la loi « EGALIM »

Bilan de la première année d’entrée en vigueur de la loi « EGALIM »

Le Ministre a fait le point sur la loi issue des Etat Généraux pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur Agro-Alimentaire, dite « EGalim », promulguée le 30 octobre 2018.

Pour rappel, nous avons œuvré pour une loi visant, d’une part, à permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, et d’autre part, à favoriser la transition agro-écologique à tous les niveaux. Des ateliers nationaux, régionaux, locaux, et des consultations publiques ont cherché un juste équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole, ainsi qu’une alimentation saine et durable.

Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a rappelé que tous les acteurs du secteur ne sont pas encore entrés dans la démarche et que certains agriculteurs sont encore rémunérés à un prix inférieur.

Le Gouvernement agit par la voie de contrôles et de sanctions pour faire respecter les objectifs du texte ; et mobilise la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. 6.000 contrôles auront été effectués d’ici la fin de l’année.

Nous restons donc vigilants quant à l’application de la loi et quant aux négociations commerciales de 2020.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Gouvernement en cliquant ICI.