Beauvau de la Sécurité

Beauvau de la Sécurité

Le 8 décembre 2020, le Président de la République a annoncé la volonté de moderniser la politique publique de sécurité en lançant le Beauvau de la sécurité.

De février à mai, 8 tables rondes thématiques auront lieu afin d’atteindre cet objectif. Les organisations représentatives de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, des élus nationaux et locaux ainsi que des personnalités qualifiés et des experts internationaux participeront à ces tables rondes. La sécurité des Français est une priorité et nous devons aux forces de l’ordre une reconnaissance importante. Le Beauvau de la Sécurité permettra ainsi de poser sur la table les engagements et les mesures nécessaires. Le Beauvau de la Sécurité a commencé avec un chantier prioritaire, présenté le lundi 8 février : le lien entre la police et la population. La Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a rappelé que ce le lien de confiance entre la population et les forces de l’ordre est un enjeu de cohésion nationale.

D’autres chantiers seront présentés les lundis 22 février8 mars22 mars6 avril19 avril3 mai et 17 mai. Ces chantiers sont l’encadrement, la formation, la relation avec la justice, le maintien de l’ordre, la captation vidéo, le contrôle interne, les conditions matérielles et le soutien. Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, restent mobilisés en se déplaçant sur le territoire pour porter les différents sujets majeurs tels que les lieux de vie, de travail et de formation des forces de l’ordre et leur relation avec les maires. Le Premier Ministre, Jean Castex, s’est exprimé le 1er février dernier dans ce cadre et a précisé l’importance de transformer “notre État” pour qu’il soit “plus fort, plus résilient et plus solidaire”.

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/ouverture-du-beauvau-de-la-securite