Appels d’urgence 112

Appels d’urgence 112

Le 112, ce numéro d’urgence disponible dans toute l’Europe

Créé en 1991 par le Conseil des communautés européennes, ce numéro à trois chiffres est encore largement méconnu. Seuls 27% des citoyens européens avaient connaissance de ce numéro.

Ce qu’il faut savoir sur le 112.

Le 112 est un numéro d’appel destiné aux situations d’urgence gratuit et accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé.

Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels, c’est pourquoi il est normalement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé.

Il peut être composé sur un fixe comme sur un téléphone portable, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

Il permet de contacter tous les services d’urgence comme le SAMU, les pompiers ou la police.

Le 112 a été créé pour être accessible dans les 28 pays de l’Union européenne. Il fonctionne également en Norvège, en Islande, en Israël, en Suisse… et aux États-Unis sur certains réseaux. Il est même accessible en Inde.

Lors de l’émission d’un appel, l’interlocuteur change selon les pays. En France, l’appel est redirigé vers les pompiers ou le SAMU selon les départements. Chaque pays est normalement en mesure de pouvoir répondre dans plusieurs langues européennes à un touriste en détresse.

Alors que le Ministère de la Santé a annoncé la création d’un « service d’accès aux soins » permettant d’orienter les patients, les pompiers rappellent leur position en faveur du 112 comme « numéro unique d’appel aux secours d’urgence » pour répondre aux situations d’urgence immédiate.

Le 112 peut être composé lors d’un malaise, d’une blessure grave, d’un départ de feu, ou encore d’un accident de la route.

L’appel aux secours urgents, c’est le 112.