Annonces de nouvelles mesures par le Président de la République

Annonces de nouvelles mesures par le Président de la République

Le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé hier soir pour annoncer de nouvelles mesures qui permettront de sortir de la crise. Ces mesures devraient permettre, dès le mois de mai, l’ouverture progressive des terrasses, des lieux culturels, sportifs, de loisirs, les cafés et restaurants, ainsi que l’évènementiel. Ces autorisations reposeront sur la responsabilité et le civisme de tous face au virus et au pic des contaminations. Le Président de la République l’a rappelé : 4 millions et demi d’entre nous ont contracté la maladie. Aujourd’hui, 44% des patients en réanimation ont aujourd’hui moins de 65 ans.

EDUCATION

➡️ Maintien d’une journée de cours en présentiel par semaine pour les étudiants.

➡️ Maintien des concours prévus pour les 4 prochaines semaines.

➡️ Report des examens qui ne peuvent se faire en distanciel, sur le mois de mai.

➡️ Fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour les trois prochaines semaines.
– Pour la semaine du 5 avril : 1 semaine de cours à la maison
– A partir du 12 avril : 2 semaines de vacances scolaires communes pour toutes les zones.
– Pour la semaine du 26 avril : retour en présentiel pour les maternelles, les primaires et les crèches. Cours à distance pour les collèges et lycées.
– A partir du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées.

➡️ Extension des règles appliquées dans les 19 départements confinés sur l’ensemble du territoire pour 4 semaines à partir de samedi. Dans ce cadre, l’attestation sera nécessaire seulement pour quitter le rayon de 10km autour du domicile.

EMPLOI

➡️ Télétravail obligatoire.

➡️ Dispositif d’activité partielle pour les salariés qui seront contraints de garder leur enfant à domicile, faute d’autre solution. Après signalement auprès de l’employeur, ce dernier prendra en charge la procédure de déclaration auprès des services de l’État.

DEPLACEMENTS

➡️ Les déplacements sont autorisés pendant ce weekend de Pâques.

➡️ Couvre feu à 19h partout en France métropolitaine.

➡️ Pas de déplacement inter-régionaux et inter-départementaux après le 5 avril, ni en journée au delà de 10 kilomètres du domicile.

Les dérogations de déplacements concernent :
➡️ les déplacements dans la limite de 10 kilomètres de son domicile. L’attestation n’est pas nécessaire. La présentation d’un justificatif de domicile sera demandée.
➡️ les déplacements à l’intérieur du département de résidence pour : effectuer des achats, se rendre dans un établissement culturel ou cultuel, se rendre dans un établissement administratif ou judiciaire.
➡️ les déplacements sans limite de distance : pour une consultation ou un soin, pour une activité professionnelle ou une mission d’intérêt général, pour un motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants, pour les personnes en situation de handicap, pour une convocation judiciaire ou administrative, pour un déménagement, pour les déplacements de transit.

Le motif familial impérieux concerne l’accompagnement et le retour d’un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche.

Pour télécharger l’attestation de déplacement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

LA CAMPAGNE DE VACCINATION

Plus de 8 millions des Français sont désormais vaccinés, dont près de 2,8 millions avec 2 doses. L’objectif est d’accélérer la campagne de vaccination. Le nombre de lits de réanimation dépassera les 10.000 dans les prochains jours. Un nouveau calendrier a été annoncé :

➡️ le 15 avril pour les personnes âgées de 60 à 69 ans.

➡️ le 15 mai, pour les personnes âgées de 50 à 59 ans.

➡️ le 15 juin pour toutes les personnes volontaires de moins de 50 ans.

POUR LES PERSONNELS SOIGNANTS

➡️ Déplafonnement des heures supplémentaires dans les établissements de santé.
➡️ Mobilisation de tous les renforts possibles, en particulier les professionnels de ville, les retraités, les étudiants en santé, les 26 000 professionnels inscrits à la réserve sanitaire civile mais également la réserve militaire.
➡️ Renforcement de l’organisation de la collaboration entre le public et le privé qui n’a jamais été aussi fluide.
➡️ Renforcement de l’organisation des évacuations sanitaires depuis les régions les plus touchées.

LE PREMIER MINISTRE A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Ce matin, le Premier Ministre, Jean Castex, s’exprime à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la déclaration du Gouvernement sur la situation sanitaire. Retrouvez son intervention en direct sur : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.10597969_60656db2ac829.1ere-seance–declaration-du-gouvernement-relative-a-l-evolution-de-la-situation-sanitaire-et-aux-me-1-avril-2021

Prenez soin de vous et des autres et respectez les gestes barrières.