Allègement du protocole sanitaire dans les écoles

Allègement du protocole sanitaire dans les écoles

Le protocole sanitaire dans les écoles a été allégé pour le retour des vacances scolaires à la suite d’une décision du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports après l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique le 11 février dernier. Cela signifie qu’à partir du 7 mars pour la zone C, le protocole passe du niveau 3 au niveau 2.

  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur. Le port du masque en intérieur reste obligatoire pour toutes les personnes de plus de 6 ans.
  • Fin de la limitation du brassage par classe. La limitation par niveau est maintenue.
  • La pratique de l’activité physique et sportive est possible en intérieur sans masque. Le sport de contact sans masque reste non autorisé.

Depuis le 21 février, il n’est plus nécessaire de présenter une attestation sur l’honneur parentale d’un autotest négatif.

À partir du 28 février, le dispositif de dépistage des élèves et personnels cas contacts et à risque est allégé : 1 seul test (autotest ou antigénique) est à prévoir à J+2.

Les cours en présentiels sont tenus à l’école primaire, au collège et au lycée. Dans le cadre de la protection de tous, il est important de rappeler également le maintien des mesures renforcées des gestes barrières : aération, lavage de main, désinfection régulière des surfaces, distanciation physique entre élèves issus de différents groupes.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques en place, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses